Accueil du site
 
Le sens de l'info avec Michel Serres
retrouvez l'ensemble des archives sur ce site retrouvez la dernière diffusion sur France Info


Cinquième tome des Petites chroniques du dimanche !
Juillet 2010 – décembre 2011 : 18 mois de chroniques hebdomadaires pour adopter un regard différent sur l’actualité, pour reconnecter les événements de notre monde à leur sens profond.
Ce regard détonnant, plein d’intelligence et d’humanité, Michel Serres, en devisant avec Michel Polacco, le porte à nouveau sur des sujets brûlants comme la corruption, l’obésité, le sport-spectacle, l’étranger, ou plus intemporels, comme la voix, le vent, les jouets, la Lune… Au fil de chaque chronique, conjuguant le recul nécessaire à l’analyse au refus de toute pensée unique, il rend à l’actualité sa portée véritable.






En décidant de faire cette chronique avec Michel Serres, nous avons voulu essayer de décrypter ce qui est diffusé par les médias, en dégager le sens, « le sens de l’actualité », relativiser ce qui est souvent nécessaire ou dire sans ambages, analyser avec du recul, et surtout s’interdire d’être « politiquement correct », donner du contexte et une dimension aux événements en apportant grace au philosophe la réponse à cette question :
s’agit-il d’épiphénomènes, d’anecdotes à l’échelle du temps ou de l’entrée dans une nouvelle ère, du début de nouveaux cycles.






Avec Michel Serres, philosophe et homme de sciences, au parcours atypique, qui va de l’Ecole Navale à l’Académie Française, de la France aux Etats-Unis, il est professeur à l’université de Standford et à la Sorbonne, nous essayons donc de poser des « balises » de donner du « recul stratégique à cette actualité que nous traitons sans cesse à chaud dans la presse et particulièrement, avec l’intérêt que l’on connaît, à France Info.
Sur mon site personnel, je vous apporte la possibilité de retrouver ces chroniques effacées des mémoires du site de Radio France, en complément de celle qui sont accessibles sur le site du Sens de l'Info de France Info.
Les texte des chroniques de 2004 à 2007 sont eux publiés dans deux ouvrages parus aux éditions du Pommier, "petites chroniques du dimanche soir", par Michel Serres, avec Michel Polacco.


Mars 2007 – décembre 2008 : 21 mois de chroniques hebdomadaires pour adopter un regard différent sur l’actualité, pour reconnecter les événements de notre monde à leur sens profond.Ce regard détonnant, plein d’intelligence et d’humanité, Michel Serres, en devisant avec Michel Polacco, le porte à nouveau sur des sujets brûlants, comme la liberté de la presse, la crise économique, l’Amérique d’Obama, les nouvelles technologies, le pouvoir du pape, le Tibet, la fin annoncée des plaques minéralogiques, ou plus intemporels, comme la géographie, la laideur, le bonheur, les pirates ou le beau métier de professeur… Au fil de chaque chronique, conjuguant le recul nécessaire à l’analyse au refus de toute pensée unique, il rend à l’actualité sa portée véritable.
Troisième tome des Petites chroniques du dimanche soir, dont le premier tome courait de septembre 2004 au tout début février 2006, et le second de février 2006 à mars 2007.

[ acheter le livre ]



Janvier 2009 à juin 2010
Quatrième tome des Petites chroniques du dimanche soir, dont le premier tome courait de septembre 2004 au tout début février 2006, le deuxième de février 2006 à mars 2007 et le troisième de septembre 2007 à décembre 2008.
Janvier 2009 – juin 2010 : 18 mois de chroniques hebdomadaires pour adopter un regard différent sur l’actualité, pour reconnecter les événements de notre monde à leur sens profond.
Ce regard détonnant, plein d’intelligence et d’humanité, Michel Serres, en devisant avec Michel Polacco, le porte à nouveau sur des sujets brûlants comme la rigueur, les partis politiques, les kamikazes ou le culte de la performance, ou plus intemporels, comme les âges de la vie, l’humour, le bon sens, l’amour… Au fil de chaque chronique, conjuguant le recul nécessaire à l’analyse au refus de toute pensée unique, il rend à l’actualité sa portée véritable.

[ acheter le livre ]



Chaque dimanche soir, les auditeurs de France info savourent le bonheur de reprendre goût à l’actualité. Chaque dimanche soir, pendant sept précieuses minutes, un penseur donne sens à quelques événements qui façonnent notre monde. Chaque dimanche soir, relancé par Michel Polacco, Michel Serres nous révèle le cœur palpitant de l’information. Dans ces 240 chroniques, le pittoresque n’exclue en rien la profondeur, l’humanisme fait la part belle à l’humour, l’émerveillement fait écho à la gravité. Que les deux compères s’intéressent aux héros de la téléréalité ou aux dieux du stade, reviennent sur la mort de Jean-Paul II ou des victimes anonymes du tsunami, discutent de la petite musique des ascenseurs ou du silence du toit du monde, des normes sociales ou de la survie de la planète… chaque sujet, éclairé de culture, met en lumière l’extraordinaire richesse de notre quotidien, en un joyeux pied de nez à la pensée unique.

[ acheter le CD ]


[ acheter le CD volume 2 ]


Copyright Michel Polacco 2020 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Lundi 13 Juillet 2020
http://www.polacco.fr/www/ciel/sensinfo/sensinfo_home.php
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...