Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Nouvelles du Ciel
Chronique du Vendredi 03 septembre 1999
# La perle de l'été ! : le 2 août en annonçant l'éclipse, le quotidien l'Humanité notait que d'heureux privilégiés allaient l'observer depuis un Concorde en vol. Personne ne l'a remarqué, mais la photo publiée en page 16 de l'Huma était en fait celle d'un Tupolev 144, le concurrent Soviétique malheureux du supersonique franco-britannique. Lapsus photographique, acte manqué ? amusant que ce soit dans le quotidien communiste. A toute coquille miséricorde.
# Les actes ne suivent pas les discours en matière de sécurité pour éviter les collisions dans le ciel. Tous les aéroclubs viennent de recevoir une affiche et une carte du Ministère de la Défense sur laquelle sont arbitrairement indiquées des zones basses altitude ainsi légendées : pilotes évitez ces zones, ils volent à 900 km / heure et n'assurent pas la prévention des abordages. Merci du conseil ! Mais si les petits avions ne peuvent plus voler à basse altitude, si le contrôle civil refuse toujours de les prendre en charge et si les militaires refusent de regarder dehors et de respecter les règles élémentaires de sécurité, un jour ça va mal se passer.

# Une bonne nouvelle pour le porte avion Charles de Gaulle. Le groupe Matra BAE Dynamics annonce que les bombes spéciales prévues pour armer les avions et qui seront stockées, sont prêtes. Ce sont des armes dites "muratisées", c'est à dire qu'en cas de choc, d'incendie, d'explosion, elles n'explosent pas et donc ne mettent pas en danger l'énorme base aérienne équipée de deux centrales nucléaires comme source d'énergie.

# Sur mes étagères :
Dans "Web Magazine" de septembre, un article sur ces drones dont on a parlé pendant la guerre du Kosovo, mais à vocation civile, qui serviront peut être dans l'avenir à établir des communications pour Internet.

# Et sur mon agenda :
Le salon des sports aériens et festival du film de Saint Hilaire du Touvet, dans l'Isère, du 16 au 19 septembre à l'occasion de la "coupe Icare",
Et c'est rare, un nouveau grand prix de France d'avion de formule 1, les 25 et 26 septembre prochains à Angoulême. Reprise des traditionnelles courses de Racers qui ont vu le jour il y a 90 ans à Reims.




Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Mardi 16 Avril 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=121
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...