Accueil du site
 
Les chroniques de Michel Polacco

Nouvelles du Ciel

Chronique du Vendredi 12 Avril 2002
Cet homme avait défrayé la chronique en septembre 2000. Après l’accident du Concorde et alors qu’il semblait probable que les supersoniques franco-britanniques ne reprendraient pas leur envol, il avait ramené de New York l’avion FC d’Air France cloué au sol depuis deux mois. C’était peut-être le dernier vol d’un Concorde. Il n’y avait que l’équipage à bord, très ému à l’atterrissage à Roissy et devant les milliers de personnes qui regardaient l’avion rouler vers les hangars Edgard Chillaud chef pilote Concorde d’Air France avait lancé par la fenêtre un bouquet de fleurs en hommage aux victimes. Ce Mercredi, dans un moment de grande émotion, Jean Cyril Spinetta, le président d’Air France a remis à Edgard Chillaud, jeune retraité, la légion d’honneur au nom du Président de la République. Manière aussi de célébrer le travail de tous ceux qui des deux côtés de la Manche ont œuvré pour la remise en ligne des Concorde. Concorde qui a maintenant retrouvé sa clientèle d’habitués.

Pour les amis de Tintin et, au passage les collectionneurs de maquettes, d’automobiles, les éditions Atlas et les éditions Moulinsart lancent une collection de toutes les voitures que l’on a pu voir dans les 23 albums des aventures de Tintin. 30 voitures en tout dont bien sûr la Jeep d’Objectif Lune.

Les Tchèques protègent le ciel. Depuis une vingtaine d’années, nombre d’astronomes professionnels et amateurs se plaignent de la pollution lumineuse qui empêche ou gêne l’observation. 99% des habitants de l’Europe de l’Ouest et des Etats Unis ne bénéficient plus la nuit d’un ciel pur à cause de quantité d’éclairages qui débordent des zones pour lesquels ils sont prévus, depuis les réverbères jusqu’aux projecteurs laser. C’est un exemple, Vaclav Havel, le Président tchèque a signé une loi qui entrera en vigueur en juin prochain. Nul doute que cet exemple sera suivi dans nombres de pays.

Sur mon agenda :
Vendredi soir au musée de l’Air du Bourget une soirée consacrée à l’aéronaute et à l’astronome Audouin Dollfus avec la participation de Bertrand Piccard, vainqueur du tour du monde en ballon sans escale et de l’astronaute européen Jean François Clervoy. Audouin Dollfus sera présent aux côtés des spécialistes, tout cela à l’occasion de la restauration de la cabine d’observation astronomique qu’il utilisa en 1959 pour observer la Terre et la Lune d’une altitude de 14 000 mètres.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique




 

Copyright Michel Polacco 2020 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Lundi 13 Juillet 2020
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_home.php
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...