Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Nouvelles du Ciel
Chronique du Mercredi 26 Janvier 2000
Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien est préoccupé par le fonctionnement de l'organisation européenne "Eurocontrol" créée en 1960. Le SNCTA constate que les approches dangereuses entre avions, ce qu'on appelle les quasi-collisions, les Airmiss, ou les Airprox ont augmenté de 50 % l'an dernier. Il y en a eu une vingtaine.
Comme le trafic aérien a doublé en 15 ans, et il doit doubler encore d'ici à 2015, il doute que la lourdeur de la "grosse machine" qui emploie 2000 personnes soit adaptée, "machine" qui je cite "consacre autant de temps à justifier son existence qu'à mettre en place une meilleure organisation technique". Le syndicat représentatif en France estime notamment que la pression des compagnies aériennes est trop forte au sein de cette instance européenne.


La voltige aérienne est une activité dans laquelle les Français sont souvent les meilleurs, actuellement c'est le français Patrick Paris, qui détient le titre de champion du monde sur un avion français, le Cap 232.
Cette année les 20èmes championnats du monde de voltige aérienne doivent se tenir justement en France sur l'aérodrome de Muret, près de Toulouse. Toute la région Midi Pyrénées sera imprégnée d'aviation au mois d'août, et un meeting aérien de clôture est d'ailleurs prévu le dimanche 20 août avec évidemment la prestigieuse Patrouille de France.
France Voltige qui gère les compétitions de voltige au sein de la Fédération Nationale Aéronautique ne cache pas quelle cherche encore des partenaires pour cet événement aéronautique d'envergure internationale. La voltige aérienne date en gros de 1913 année où le pilote français Adolphe Pégoud a réussi le premier looping.

Sur mon agenda :
"La Science se Livre" c'est une manifestation dans 25 bibliothèques des Hauts de Seine et dans 22 communes qui se produit pour la 4ème fois et cela jusqu'au 15 février prochain. "La Science se Livre" est soutenue par le généticien Albert Jacquard et les Ministères de la Culture, de l'Education. Il s'agit autour du livre bien sûr, d'organiser des rencontres et des débats sur les grandes inventions, les grandes mutations, et donc quelque part sur le devenir de l'homme.





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Samedi 20 Avril 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=142
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...