Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Femmes du Ciel
Chronique du Vendredi 10 Mars 2000
Nombre de femmes ont joué un rôle prépondérant dans la conquête du Ciel et de l'Espace. Aéronautes, aviatrices, astronautes, civiles ou parfois militaires, elles ont pris des risques, elles ont aidé à inventer, elles ont réalisé des exploits.
En 1784, une querelle oppose les partisans féministes et les grognards sexistes qui estiment que les femmes n'auront pas leur place dans les premiers vaisseaux aériens que sont les Mongolfières ou les ballons à gaz.
Pourtant, une femme brave cet interdit, c'est la Lyonnaise Elisabeth Thible qui deviendra la première femme au Monde à voler librement. Après elle, femmes parachutistes, aviatrices, et spatiaunautes se sont succédées, et le bilan que l'on peut tracer aujourd'hui est à la fois nourri et séduisant.
Je vous recommande pour cela le livre de Marie Josèphe de Beauregard qui est une brillante "somme" sur le sujet. Il vient de sortir chez France Empire, préfacé par Maurice Herzog, c'est : Femmes de l'air.

Sur le même sujet et aussi sur mes étagères : la première belle biographie de Maryse Hilsz chez Jean Claude Lattès par Olivier de Chazeaux. "Maryse Hilsz, la femme qui aimait trop le ciel". La petite modiste, fille d'un tonnelier de Levallois. Elle devient une célébrité avant guerre, c'est une résistante héroïque. Pilote militaire elle a trouvé la mort en 1946 aux commandes d'un avion des liaisons aériennes militaires.

Sur mon agenda :
Le 16 mars, à l'Aéro Club de France, rencontre de deux célébrités : Bertrand Piccard, l'auteur du premier tour du monde en ballon, remettra à Jean Pierre Haigneré, le cosmonaute français qui a passé six mois dans l'espace l'année dernière, la grande médaille d'or de l'Aéro Club de France.

Et puis au Salon du Livre qui se tient à Paris du 17 au 22 mars, et dont France Info est partenaire, l'association "Aviation sans Frontières", fêtera ses 20 ans de missions humanitaires, avec la marraine, Barbara Hendrix et Xavier Emmanuelli.
Un hommage aux 1500 membres et volontaires de cette association qui aide les ONG en mettant à leur disposition des personnels bénévoles et des avions. ASF accompagne des enfants, transporte des colis de secours, apporte son aide lors des catastrophes et offre ses "ailes du sourire" aux handicapés lors de journées de découverte aéronautique.





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Vendredi 19 Avril 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=148
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...