Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Le plus gros Airbus
Chronique du Vendredi 14 Avril 2000
C’était une bien jolie fête mercredi à Saint-Nazaire autour des premiers éléments de ce qui sera bientôt le plus gros avion jamais construit en Europe.
Pour concurrencer le Boeing 747 ainsi que les versions futures du Boeing 777 Airbus a lancé il y a 3 ans deux nouveaux modèles (les tirets 500 et 600) de son quadriréacteurs A340. Cet avion pourra, avec 3 à 400 passagers parcourir plus de 15 000 km. Déjà 63 commandes fermes ont été reçues, alors qu’il ne volera que dans 1 an et ne sera livré que dans 2 ans.
Dans cette usine de Saint-Nazaire, qui emploie plus de 2000 ingénieurs et compagnons, on était fier d’avoir achevé la partie la plus noble et la plus complexe de l’avion, le tronçon central, là ou se raccordent les ailes et seront fixés les quatre trains d’atterrissage principaux.
L’avant de l’avion lui aussi est prêt, et tout cela prendra l’air pour Toulouse dans un gigantesque « Beluga » demain, afin d’être assemblé avec les morceaux venant d’Allemagne et d’Espagne.
Pour Saint-Nazaire plus d’inquiétude, l’aviation va apporter plusieurs centaines d’emplois supplémentaires chez Aérospatiale-Matra, et comme les chantiers de l’Atlantique tournent à plein eux aussi, avec les paquebots, l’ambiance est euphorique.

Sur mon agenda :
L’inauguration demain d’ « Objectif Mars » à la Cité de l’Espace de Toulouse. L’expo qui va durer 1 an et qui retrace toute l’évolution de la vision qu’ont les humains de la planète Mars depuis l’antiquité. Exposition parrainée par France Info.

A Toulouse toujours, un grand meeting Air Expo 2000 confirmé pour le 14 mai sur l’aérodrome de Muret. Le parrain de ce meeting est Max Fischl premier pilote d’Airbus et pilote d’essai Concorde.

Et puis la saison commence à Nançay près de Bourges dans la station de radioastronomie de l’Observatoire de Paris. A Nançay l’espace « Ciel ouvert » accueille désormais des visiteurs et des groupes pour leur faire découvrir les phénomènes astronomiques que perçoivent les techniciens sans cesse à l’affût du ciel grâce à leurs gigantesques antennes. Coordonnées et programme sur le site Internet de Chroniques du Ciel.

Sur mes étagères :
Un passionnant CD sur le climat de la France proposé par Météo France. Un bon moyen pour se baigner dans la climatologie et les outils dont dispose Météo France pour faire ses études





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Jeudi 28 Mars 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=153
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...