Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   L'Homme dans l'Espace
Chronique du Jeudi 18 Mai 2000
Un nouveau ministre et des propos qui réchauffent le cœur de la communauté spatiale : « Les vols spatiaux habités ont une utilité au même titre que les vols automatiques » déclarait Roger Gérard Schwartzenberg, le nouveau ministre de la recherche dans une interview au Figaro cette semaine.
Son prédécesseur Claude Allègre les trouvait inutiles et chers.
Vieux débat entre les partisans de l’homme et ceux de la machine.
Dans la communauté des astronautes et cosmonautes français on se réjouit. Chez Arianespace, Claude Sanchez, le porte parole rappelle que le lanceur Ariane V est conçu pour permettre un jour des missions spatiales. Au Centre Spatial Guyanais on rappelle que Kourou, du temps du projet de navette Hermès a été développé pour permettre les vols habités.

Le porte avion Charles de Gaulle a repris la mer cette semaine. Remis à niveau après une première série d’essais, piste oblique rallongée, normes de protection nucléaires renforcées pour atteindre la sécurité de niveau civil, il va maintenant à nouveau tester tous ses systèmes et devrait s’éloigner dans quelques mois pour une traversée de longue durée précédant son admission au service actif.

Qui connaît le musée d’Elvington en Grande Bretagne ? Ce musée célèbre le souvenir du passage des Français dans le « Bomber command » en 1944 – 45. Les groupes Guyenne et Tunisie, équipés de Halifax.
Le musée d’Elvington est animé par des britanniques qui regrettent que leur musée ne soit pas officiellement reconnu par les autorités françaises. Sur les deux mille engagés français basés à Elvington pendant la guerre, 200 jeunes français ont perdu la vie rappelle la revue des anciens officiers de réserve de l’Armée de l’Air.

Sur mes étagères :
« René Leduc, pionnier mondial de la propulsion à réaction ». Ouvrage illustré incontournable dans la collection Docavia aux éditions Larivière.
Ecrit par Jean Lacroze et Philippe Ricco il raconte l’histoire de ce Français, mort en 1991 et inventeur en 1930 de la « tuyère thermopropulsive », autrement dit le statoréacteur, un moteur plus simple que le réacteur et qui propulse aujourd’hui les missiles les plus performants.
De célèbres pilotes d’essais se sont illustrés sur les prototypes Leduc dans les années cinquante. Il en reste un au Musée de l’Air du Bourget.





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Jeudi 25 Avril 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=158
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...