Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Nouvelles du Ciel
Chronique du Vendredi 16 Juin 2000
Jules Roy nous a donc quitté cette semaine et ses obsèques se sont déroulées hier à Vézelay où il est mort à l’âge de 92 ans. Ecrivain prolifique, c’était à l’origine un pilote de chasse mais c’est aussi et surtout pour nous l’auteur de « Passion et mort de Saint Exupéry » en 1964 ainsi qu’un merveilleux biographe de Guynemer.

Succès record pour les avions d’Air France dont le coefficient de remplissage ne cesse de progresser. Près de 78% en moyenne sur l’année passée ce qui indique une très bonne performance économique.

Connaissez-vous Felicity , petite ville de Californie (30 habitants) où se construisent petit à petit des murs commémoratifs de granit. Cette semaine à Paris, le maire, Jacques André Istel, américain d’origine française a lancé le projet du « mur de l’aéronautique française » à la gloire de tous nos pionniers, du ballon à la fusée Ariane en passant par l’avion. Dans ce siège mondial du souvenir, Felicity, qui abrite aussi quelques mètres de l’escalier original de la Tour Eiffel, envisage un mur de la Légion étrangère et un autre pour l’Institut de France. Mr Istel souhaite que la France soit très présente sur ce lieu touristique.

Sur mon agenda :

Le Mémorial de Caen s’enrichit d’un morceau de l’avion espion américain U2 abattu par les Soviétiques en 1962 en pleine guerre froide. Il sera présenté jeudi comme premier élément du Musée de la Paix qui ouvrira en 2002. C’est le Musée de la révolution de la Havane qui a fait ce don au Mémorial de Caen. L’U2 avait été abattu au paroxysme de la crise de Cuba.

Le 22 juin aussi, inauguration à Orly de l’expo « Les mémoires d’Orly » à la Maison de l’environnement de l’aéroport. Orly avait succédé au terrain de Viry Châtillon inondé en 1910 par de fortes pluies. Visites jusqu’au 25 juin.

Et puis scrutez le ciel entre Bastia et Lyon dans la nuit du 28 au 29 juin. Le comité Saint Exupéry 2000 organise un rallye aérien commémoratif entre l’aéroport de Bastia d’où a décollé l’aviateur-écrivain pour la dernière fois, et celui de Lyon Satolas qui portera son nom à partir du 29 pour fêter le centenaire de sa naissance.





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Jeudi 28 Mars 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=162
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...