Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Livres de l'été
Chronique du Samedi 22 Juillet 2000
D’autres livres du ciel pour l’été s’accumulent sur mes étagères :

D’abord, ce récit de Francis Hallé qui raconte « l’aventure du radeau des cimes », ce ballon qui se pose sur le sommet des grands arbres des forets primaires de la planète qu’on appelle la canopée et qui par contact avec ce dessus vert de la planète permet de faire des découvertes, ou de mieux comprendre comment vivent les arbres gigantesques, mais c’est aussi un plaidoyer pour défendre les forets. C’est chez Jean Claude Lattès, écrit en partenariat avec Dany Cleyet-Marrel le pilote, et Gilles Ebersolt l’inventeur du radeau des cimes.

Un guide, aux Editions Mille et une nuit, cela s’appelle « Puissances et Influences », sous la direction d’Arnaud Blin, de Gérard Chaliand et de François Géré. Dans cet annuaire géopolitique et géostratégique 2000-2001, ils analysent les rapports de force et de pouvoir, mais pas exclusivement sous l’angle de l’armement, bien sûr.

Dans un registre proche, aux Presses Universitaires de France, « Les Techniques du terrorisme » par Jean Luc Marret. Un véritable livre d’histoire, qui bien sûr, aborde les questions relatives au transport aérien civil.

Et toujours en marge de l’aéronautique, même si elle est concernée souvent : cet ouvrage de Bertrand Warusfel chez Lavauzelle : "contre-espionnage et protection du secret". Un ouvrage qui traite en détail d’un sujet rarement abordé et apporte de nombreux éléments sur l’histoire, le droit et l’organisation de la sécurité nationale en France. On sait bien que les bureaux d’étude et les usines de l’aéronautique civile et militaire sont des cibles favorites des espions et donc d’importants terrains d’action pour les contre espions.

Et puis, rejoignons les marins pour un livre en forme de BD chez Marines Editions. On y trouve un peu tous les métiers de la Marine Nationale, on dirait toutes les spécialités à travers son histoire, le tout illustré de 43 planches souvent pleines d’humour, d’André Lambert, avec des textes de Michel Perchoc.

Sur mon agenda : La suite du Tour de France aérien des jeunes pilotes, parrainé par Air France, Brit Air, Dassault, Hertz et l’Armée de l’Air. Les concurrents sont à Briare, ce soir 23 juillet, Reims lundi, Rouen mardi, Angers jeudi, Angoulême vendredi, Cahors samedi et l’arrivée est prévue dimanche prochain à Montpellier.





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Mercredi 24 Avril 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=167
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...