Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Livres et revues du Ciel
Chronique du Vendredi 03 Novembre 2000
Alors qu’on s’active pour expliquer les causes de la tragédie du sous-marin russe le Koursk, on peut se rappeler les liens importants qui existent entre les sous-marins et l’aviation.
La France, par exemple, avant guerre avait mis en service le premier sous-marin porte-avion, le Surcouf, qui pouvait embarquer un hydravion servant à assurer sa défense en allant faire des missions d’observation, puis de retour, était réinstallé dans son hangar avant que le sous marin ne replonge.
Ce sous marin de la France Libre a coulé avec son équipage, à la suite d’une collision avec un cargo américain, peu avant la fin de la guerre.
D’une manière générale, les avions sont aujourd’hui plutôt les ennemis des sous marins qu’ils sont habiles à détecter, et parfois, à détruire eux-même.
Sur le Koursk, et l’histoire des sous marins nucléaires, la revue « Marine Edition » vient de publier un hors série très complet et documenté.

Autres livres ou revues sur mes étagères :

« Info Pilote », la publication de la Fédération Nationale Aéronautique qui a changé d’éditeur, et nous est proposée dans un format attrayant. Dans son numéro d’octobre elle rendait hommage à Auguste Mudry, constructeur d’avions à Bernay, dans l’Eure, et aujourd’hui retraité.
Mudry dont les avions ont permis cet été toutes les victoires françaises aux championnats du Monde de Voltige à Muret, près de Toulouse.

Deux ouvrages sur l’aéronautique navale, qui est d’actualité, avec la traversée de longue durée que fait en ce moment le porte avion Charles de Gaule dans l’Atlantique.
Aux Editions l’Harmattan « Quelles perspectives pour le deuxième porte avion français ? » par Pierre Pascallon et puis un bel ouvrage historique aux Editions ARDHAN c’est l’histoire de l’aéronautique navale française au Royaume-Uni entre 1940 et 1946 par Jean Marie Commeau.

Un saut dans l’espace avec Serge Brunier, chroniqueur sur France Info. Il publie chez Bordas « Une odyssée de l’espace ». 40 ans d’aventure humaine entre 1961 et 2001. Très bel ouvrage copieusement illustré et passionnant.

Enfin un rendez vous sur mon agenda :
Au théâtre « les Déchargeurs » jusqu’au 11 novembre « Dessine moi un avion » par la compagnie d’Arlequin. Evocation théâtrale inspirée de l’œuvre et de la vie de Saint Exupéry.





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Vendredi 19 Avril 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=182
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...