Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Perrin dans l'Espace
Chronique du Vendredi 16 Fêvrier 2001
·La nouvelle orientation de la politique spatiale française ravive l’intérêt et la passion pour tous les événements en cours ou programmés dans les mois ou les années prochaines.
·En même temps que les américains ont réussi une étonnante première en posant la sonde Near sur l’Astéroïde Eros, en fait, une micro planète du système solaire, on apprenait le départ prochain du français Philippe Perrin, vers la station spatiale internationale. Déjà Claudie André-Deshays sera la première femme à bord de l’ISS en octobre prochain, elle s’y rendra avec un Soyouz russe, Philippe Perrin, lui, qui n’est encore jamais allé dans l’espace, rejoindra l’ISS à bord d’une navette de la Nasa. Le vol de ce polytechnicien, pilote d’essais, est prévu pour l’an prochain. Philippe Perrin a participé à 26 missions de combats sur mirage F1 pendant la guerre du Golfe.
Ainsi Roger-Gérard Schwartzenberg relance les vols habités que Claude Allègre, son prédécesseur, avait mis en sourdine, enlevant aux français toute ambition dans les programmes qui feront rêver dans les décennies à venir.

·A Cannes la semaine dernière on inaugurait un rond-point qui porte désormais le nom de Louis Marnay. Louis Marnay est l’un des pères de la conquête spatiale française, développant après-guerre les premiers engins guidés dans l’usine de Cannes qu’il dirigeait. L’usine aérospatiale est maintenant l’un des centres de construction français des satellites, tous rassemblés sous la houlette d’Alcatel Space.

Sur mes étagères :
·« Envols pour l’Espoir » un superbe recueil de photographies de Marie Babey consacré aux missions de l’association humanitaire « Aviation sans Frontières ». C’est aux éditions France Delory avec une introduction de Rony Brauman.
·Aux éditions « Volez » un bon roman autour d’une aventure aérienne : « les ailes de la Taïga » par Hervé Gouinguenet. Ce roman est préfacé par Herbert Léonnard, le chanteur bien connu, également un brillant spécialiste et auteur sur l’histoire des avions russes.
·Et puis à force de parler de livres un logiciel pour gérer votre bibliothèque aéronautique il s’appelle Androsace. Il est produit par le CDIP qui a déjà réalisé de très bons logiciels de généalogie ainsi que des logiciels d’exploitations des cartes de France modèle Cassini.
Vous pouvez retrouver cette chronique dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Mercredi 24 Avril 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=197
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...