Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Albert Ducrocq
Chronique du Jeudi 25 Octobre 2001
C’était Albert Ducrocq. Albert Ducrocq est mort lundi dernier, d’un arrêt cardiaque à 80 ans, alors qu’il était chez lui, penché sur son ordinateur en train de travailler sur son prochain livre, une histoire de la physique au XX° siècle.

Albert était un chercheur, un homme de science, un journaliste, et surtout un formidable vulgarisateur de toute les révolutions scientifiques depuis cinquante ans.

Dans les revues Air et Cosmos et Sciences et Avenir, à Europe 1, et surtout à l’occasion de nombreuses conférences où il captivait son public, il était impossible de ne pas être touché par le formidable enthousiasme et l’émouvante pédagogie avec laquelle il racontait, le ciel, l’espace, Apollo et l’homme sur la Lune, la conquête de Mars. C’était aussi un confrère amical qui n’hésitait pas à expliquer à ses collègues moins érudits l’aventure soviétique des Spoutniks et de Gagarine, la robotique ou la cybernétique.

Tout cela pour dire qu’Albert Ducrocq va nous manquer, au delà des chaînes de Radios et des rédactions, il était une voix, une figure, et le témoin d’une époque qu’il a décrite avec compétence et modestie.

A ses débuts, dans les années 40, spécialiste de la cybernétique, il avait inventé un renard électronique, un robot, et s’était aussi intéressé aux armes secrètes allemandes, les V1, les V2 et bien d’autres qui furent l’objet du premier des quelques trente livres qu’il a écrit dans sa longue carrière et nous a laissés.

Sur mon agenda :

Un rendez-vous avec le Festival Jules Vernes qui doit se tenir à Paris du 22 au 28 novembre. C’est l’occasion de la diffusion des plus beaux films et documentaires d’aventures sur grand écran, et aussi le 22 novembre « concert pour la planète » avec les plus belles musiques de films d’aventures, sous la direction de John Scott.

Sur mes étagères :

« L’énergie et la Matière » chez Larousse, dans la collection Portail des Sciences. Un livre de vulgarisation fortement illustré pour comprendre les bases de la physique et de la chimie.

Et puis, aux Editions Privat : « 100 ans d’avions » par notre confrère Yves Marc, ancien de « La dépêche du Midi » et toujours éminent Toulousain. L’occasion de revoir notamment tous les personnages qui pendant ce siècle ont fait l’histoire de l’aviation, et leurs avions.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique





Copyright Michel Polacco 2024 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Mercredi 24 Avril 2024
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=233
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...