Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Nouvelles du ciel
Chronique du Vendredi 09 Novembre 2001
Cette semaine, les "Concorde" ont donc repris leur envol, et malgré la recherche de discrétion affichée par les compagnies aériennes Air France et British Airways, ce fût un événement aussi bien à Paris qu’à Londres et à New York, en cette période de crise du transport aérien. Maintenant le bel oiseau va se rebanaliser, c’est en tout cas le souhait de tous ceux qui le mettent en œuvre. Concorde est reparti pour quelques années, 5 ans, 10 ans, personne ne sait. En fait, ce sont les passagers qui décideront.
Pour les passionnés un rendez vous Concorde sur mon agenda : le « festival du film aviation » à la Maison de l’Environnement de l’aéroport d’Orly. Le 17 novembre journée spéciale Concorde en partenariat avec le service du patrimoine d’Air France, le Musée Delta qui possède le prototype 02 et le cercle aéronautique d’Orly. Une dizaine de films retraceront la fabuleuse aventure du Concorde.

On parle aussi porte-avions cette semaine avec le retour à la mer du Charles de Gaulle. Après plusieurs mois de travaux il sera de nouveau opérationnel vers la mi-décembre. Pendant cette même semaine on se souviendra que l’entrée en service du Clemenceau c’était il y a 40 ans, le 22 novembre 1961, nous rappelle la revue Armée d’aujourd’hui. Deux ans après arrivait son frère jumeau, le Foch, lui n’est pas à la retraite, il navigue sous le nom de Sao Paolo, sous pavillon brésilien.

Célébration aussi, mais début décembre, du centenaire de la naissance de Mermoz. Une exposition d’œuvres de peintres et de photographes commence le 5 décembre à l’Espace Latécoère avenue Marceau à Paris. Un très beau livre célèbre aussi ce centenaire. Mermoz, au Cherche Midi Editeur, écrit et illustré par Catherine Herszberg et Anne Proenza.

Et puis je n’en ai pas fini avec les anniversaires, le 18 décembre on célèbrera les 40 ans du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales. Le CNES créé par le Général de Gaulle et qui a permis à la France puis à l’Europe de se doter, notamment, d’une autonomie d’accès à l’espace avec les lanceurs Ariane. Un imposant colloque avec pour thème « Quel avenir pour l’Espace ? » aura lieu à la Sorbonne le 18 décembre il sera ouvert par Jacques Chirac et clôturé par le premier Ministre Lionel Jospin avec l’intervention de nombreux spécialistes français et étrangers.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique





Copyright Michel Polacco 2025 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Mardi 08 Juillet 2025
http://www.polacco.fr/www/ciel/chronique/chronique_detail.php?ID=235
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...