Accueil du site
 
retour à la liste 'Livres aviation'   Anciens Aérodromes (Revue de l'association)
Livres aviation du Mercredi 11 Avril 2012

Ass Anciens Aérodromes
Voilà une association Patrimoniale UTILE !

Je trouve cette idée géniale. Et utile.
Voici l'objet de cette association, tel qu'il est défini sur son site. Michel Polacco

La décision de créer notre association Anciens Aérodromes émane de quelques passionnés d’aviation, s’intéressant à l’histoire de ses infrastructures et à la recherche de ce qu’il en reste.
Le groupe fondateur formé en novembre 2007, a été rejoint au fil des mois par des chercheurs, des auteurs de publications, des pilotes privés, des visiteurs de lieux de mémoire, parmi lesquels des spécialistes de la première et de la seconde guerre mondiale, qui partageaient le désir de travailler en collégialité. Le groupe initial s’intéressait principalement à la partie nord de la France.
Rapidement, d’autres personnes s’y sont ajoutées, couvrant plusieurs régions de notre territoire national ainsi que des pays voisins comme la Belgique et l’Angleterre. L’interconnexion entre les membres de ce réseau a été énormément facilitée par l’usage d’Internet et par l’enthousiasme de tous.
Le but initial était de réaliser des études historiques et archéologiques sur les terrains d’aviation utilisés par les forces aériennes au cours des conflits mondiaux ainsi que par l’aviation civile dans ses premiers développements.
Les recherches documentaires menées dans la bibliographie, dans des centres d’archives et auprès de particuliers ont été corrélées avec plusieurs repérages par voie terrestre et aérienne, en prenant systématiquement des photographies.
Le siteweb compte déjà des centaines de photos, des liens actifs et une mise à jour régulière par les participants, qui en font un site vivant et de plus en plus riche. Les informations publiées le sont sous la responsabilité des auteurs qui s’engagent à les vérifier. A l’usage, elles s’avèrent très fiables.
L’association a été créée le 3 octobre 2009, en application de la loi de 1901 modifiée, dans les locaux du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris, 2 rue Conté (3e arrondisst) en présence de personnalités du monde de l’aéronautique.
Nous marquons ainsi notre volonté d’ancrer nos activités dans le travail de mémoire et d’histoire national. Tout en étant ouverts à l’international, car l’Aviation n’a pas de frontières.
Nous avons une histoire !

L’association s’est donné les buts suivants :
Réaliser des études sur des aérodromes en service, abandonnés ou disparus, sous forme d’inventaires archéologiques, de récits historiques, de mémoires vivantes, et favoriser la conservation et la diffusion des documents.
Associer nos membres, et conjointement toute personne intéressée bénévolement par nos travaux, à la sauvegarde du patrimoine aéronautique, pour qu’il soit inscrit en mémoire pour l’Humanité.
Identifier les sources de tous documents et archives, nationales et internationales, afin de faciliter les recherchesauprès des organismes détenteurs
Faire connaître ses activités en animant, organisant, ou participant à, des expositions, visites, conférences, publications et manifestations publiques en faveur de la mémoire aéronautique, de ses lieux et de ses personnages civils ou militaires.
L’activité de l’association s’exerce sur le territoire français métropolitain et hors métropole. Elle pourrait éventuellement s’exercer sur celui de la Communauté Européenne et au-delà, aux conditions d’autorisations afférentes, après sollicitation et accord des autorités compétentes. Pour nous rejoindre contacter le secrétariat news@anciens-aerodromes.com le formulaire d’adhésion vous sera envoyé en retour.




Copyright Michel Polacco 2021 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Dimanche 11 Avril 2021
http://www.polacco.fr/www/ciel/read_see/rs_detail.php?ID=601
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...