Accueil du site
 
retour à la liste 'Livres aviation'   Les essais en vol de l'A 380 (Claude Lelaie)
Livres aviation du Vendredi 23 Novembre 2012

Le Cherche Midi


Qui ne se souvient du premier vol de l'Airbus A380, le 27 avril 2005, à Toulouse-Blagnac ? Et de son équipage tout d’orange vêtu, qui descendait de l’avion après un vol de 4 heures, alors que c’était son premier envol !
Commence alors, pour les équipages d’essais dirigés par Claude Lelaie, la campagne de mise au point qui est rondement menée et aboutit, en décembre 2006, au terme de plus de 2000 heures de vol avec quatre avions, à la certification du plus gros avion de transport commercial du monde. C’est en décembre que j’ai eu le très grand honneur de voler dans le premier prototype avec Jacques Rosay, chef pilote d’essais, adjoint de Claude Lelaie, et Armand Jacob, pilote d’essais… Et tout leur équipage, y compris Gérard Desbois. Ingénieur mécanicien navigant d’essais, il a comme moi, et maintenant Claude Lelaie, écrit un livre sur l’A 380. Vu de l’intérieur.

Jour après jour, au cours de chacun des vols d’essais effectués, dont certains se révélèrent parfois délicats, Claude Lelaie, a pris des notes. Il restitue dans ce livre de référence les moments intenses qui ont présidé à la mise en service de cet avion de transport de conception entièrement nouvelle. Son récit permet au lecteur de vivre « en direct », les essais en vol d'une machine extraordinaire, en même temps qu'il est plongé dans le fonctionnement d'une entreprise aéronautique majeure : Airbus.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique, Claude Lelaie possède une formation de pilote d’essais, de pilote de chasse et de pilote de ligne. Il totalise plus de 16000 heures de vol dont 9000 en essais. Après des débuts au Centre d’Essais en Vol comme ingénieur navigant, il occupe différents postes au sein de l’industrie, notamment à la Socata où il participe en tant que directeur technique et déjà pilote d’essais, au lancement d’un nouvel avion d’affaires, le TBM700. Il rejoint Airbus en 1988. Il y sera directeur des essais en vol puis directeur de la sécurité des vols. Il a été commandant de bord lors des premiers vols de l’A340-600 et de l’A380.

Un livre à lire impérativement. Une mine de détails, d’informations, d’anecdotes.

Michel Polacco





Copyright Michel Polacco 2021 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Dimanche 11 Avril 2021
http://www.polacco.fr/www/ciel/read_see/rs_detail.php?ID=623
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...