Accueil du site
 
retour à la liste 'Livres aviation'   L'avion s'affiche
Livres aviation du Lundi 03 Décembre 2012

Privat


Plus de 130 affiches pour un siècle d’aviation. Ce n'est pas le premier ouvrage du genre, mais il est constitué de choix très judicieux, dans le large éventail que couvre l'aéronautique et l'espace. Et Pascale Nizet connait et aime !

L’affiche a accompagné, durant son âge d’or qui court du début du XXe siècle aux années 1970, le développement de l’aviation commerciale.
Cet album, divisé en 6 parties, invite le lecteur à partir à la découverte de l’histoire de l’aviation et du transport aérien au travers des affiches qui ont jalonné et
construit cette histoire : des débuts hésitants des pionniers aux trajets supersoniques du Concorde.
« Le temps des exploits et des pionniers » présente les débuts de l’aviation comme des temps de
conquête, d’enthousiasme. Les affiches sont nourries d’innovations visuelles pour répondre à l’audace des aviateurs. « Premières lignes, premières lettres » revient sur les premières utilisations
commerciales de l’avion. L’affiche se plaît à montrer la destination plus que l’avion lui‐même, en quelque sorte une première victoire de celui‐ci.
La partie « Hydravions et multimoteurs » exprime l’idée que les industriels avaient de l’avenir de l’aviation. Mais les impératifs de vitesse ont fait que l’hydravion s’est retrouvé supplanté par les avions à moteurs multiples.
Nous sommes alors dans une représentation plus technique bien loin de la communication allégorique autour des hydravions.

A posséder et à feuilleter ...

Michel Polacco




Copyright Michel Polacco 2021 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Dimanche 11 Avril 2021
http://www.polacco.fr/www/ciel/read_see/rs_detail.php?ID=625
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...