Accueil du site
 
retour à la liste 'Livres aviation'   Challes, avec deux ailes
Livres aviation du Vendredi 11 Janvier 2013

Droits réservés


La Mecque du pilotage... Avec Saint-Yan.
Challes-les-Eaux est un nom mythique dans le milieu de l’aviation. Le 8ème voyage aérien au monde (en ballon) s’y est déroulé dès 1784 et la commune savoyarde accueille depuis 1913 un aérodrome des plus réputés.

À l’occasion du centenaire de ce site exceptionnel, il est vertueux de rappeler les meetings accueillant les plus prestigieux pilotes de leur époque, la création de l’Aéro-club de Savoie en 1934, l’École des Remous de Joseph Thoret avant-guerre.

Abordé aussi :
Le début des vols en planeur sous l’Occupation, un centre national des plus importants de 1945 à 1976, formant de nombreux moniteurs et pilotes professionnels,
La formation de pilotes militaires dans les années 50,
De multiples expérimentations de techniques (turbopropulseurs, hélicoptères, vol en montagne, lancement par treuil…), jusqu’à la montée en puissance du centre de vol à voile, aujourd’hui un des plus grands d’Europe et le premier de France pour ce qui est de la formation des jeunes pilotes.

Jean-Noël Violette, ingénieur aéronautique, pilote, instructeur de vol à voile, a su délaisser les commandes de ses planeurs et avions pour prendre le temps de rassembler cette histoire passionnante puis d’en rédiger un ouvrage dense et richement illustré, servant parfaitement la valeur aéronautique et historique de Challes-les-Eaux.

Bravo, belle contribution patrimoniale. Merci Bleu Ciel ….
Michel Polacco





Copyright Michel Polacco 2021 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Dimanche 11 Avril 2021
http://www.polacco.fr/www/ciel/read_see/rs_detail.php?ID=631
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...