Accueil du site
 
retour à la liste 'Livres aviation'   Du bataillon de choc au Mirage (Roland Glavany)
Livres aviation du Lundi 17 Juin 2013

Editions Pierre de Taillac


Le premier français qui a passé Mach 2, c'était lui, et sur Mirage 3.

Il fut suivi d'André Turcat, sur Griffon.

Pilote d'essais emblématique, il a aussi vécu une vie passionnante. Bravo à Bernard Bombeau d'avoir pu participer à la réalisation de ce livre. Et bravo à Serge Dassault pour sa dédicace, lui qui après avoir si bien vendu les Falcon aux USA a également si bien dirigé les essais en vol de la belle entreprise de Marcel Dassault !

Michel Polacco

Fiche éditeur de ce livre :
Breveté pilote en 1942, Roland Glavany rejoint la France libre en Algérie après avoir traversé les Pyrénées et connu les geôles espagnoles. Fait extraordinaire pour un aviateur, il choisit de combattre à terre sous l’uniforme des commandos du 1er Bataillon de Choc. En première ligne, sa « chère section » paie un lourd tribut à la libération de la Corse, de l’île d’Elbe et à la campagne de France. Il est blessé à trois reprises puis très grièvement en septembre 1944. À force de courage et de volonté, il retrouve en 1948 le monde de l’aviation et connaît une passionnante carrière au sein du CEV, la « Mecque des essais en vol », et aux Avions Marcel Dassault. Quelques années plus tard, c'est lui qui effectue les premiers essais des Mirages I, III et IV, et aux commandes du Mirage IIIA-01, il est parmi les tous premiers pilotes à franchir Mach 2…

Mémoires de l'un des plus grands pilotes d'essai français, passé par les commandos de la France combattante, Du Bataillon de choc au Mirage vous fera revivre de l'intérieur les heures les plus glorieuses de l'aéronautique française.





Copyright Michel Polacco 2021 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Dimanche 11 Avril 2021
http://www.polacco.fr/www/ciel/read_see/rs_detail.php?ID=650
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...