Accueil du site
 
retour à la liste 'Timbres du ciel'   Roland Garros Centenaire de sa naissance
Timbres du ciel du Lundi 04 Juillet 1988

La Poste France


Jacques Gauthier. 2 Francs Taille Douce. 11.000.000 Ex

Pionnier de l'aviation, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion et mort le 5 octobre 1918. Roland Garros a réussi la 1ère traversée de la Méditerranée en avion sans escale de Fréjus à Bizerte en 7 heures et 53 minutes le 23 septembre 1913 aux commandes d'un Morane-Saulnier H.
En 1914 il s'engage comme volontaire et est affecté dans l'artillerie puis comme pilote d'avion. Il participe activement à la modernisation des avions de combat, notamment en les dotant d'une mitrailleuse capable de tirer à travers l'hélice, procédé qui sera copié par les allemands lorsque son appareil tombera aux mains de l'ennemi. Roland Garros est prisonnier des allemands pendant 3 ans, il s'évade et reprend le combat aérien en mars 1918 puis rejoint la célèbre escadrille des cigognes.
Il meurt au combat le 5 octobre 1918 aux commandes de son SPAD XII qui explose au dessus de Saint-Morel des Ardennes.
Roland Garros pratiquait excellemment le tennis, mais n'était pas un grand champion dans ce sport comme certains l'imaginent, la renommée du tournoi a fini par faire oublier le héros de l'île de la Réunion. C’est par amitié que le Stade Français à nommé le stade de la porte d’Auteuil Roland Garros… ET il en reste le nom d’un aviateur que l’on croit tennisman, ce qui est faux…

Michel Polacco




Copyright Michel Polacco 2021 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Mercredi 21 Avril 2021
http://www.polacco.fr/www/ciel/read_see/rs_detail.php?ID=667
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...