Accueil du site
 
retour à la liste des chroniques   Gendarmerie de l'Air : 70 ans
"à la une" du Mercredi 25 septembre 2013

SIRPA AIR


Le mercredi 25 septembre 2013, la cérémonie commémorative des 70 ans de la Gendarmerie de l’Air s'est déroulée sur la base aérienne 107 de Villacoublay.

Cérémonie présidée par le Général Antoine Creux, major général de l’armée de l’air, et le général Richard Lizurey, major général de la Gendarmerie Nationale.



La gendarmerie de l’air est l'une des 5 formations spécialisées de la gendarmerie nationale, (avec la Gendarmerie de Sécurité Nucléaire GSAN, la GTA, transports aériens, la Gendarmerie Maritime et la Gendarmerie de l'Armement). Elle est placée pour emploi auprès de l’armée de l’air. Elle compte 790 gendarmes en France, en Outre-mer et à l’étranger.

Elle assure la « sûreté-protection du domaine air » qui comprend la surveillance active de la base aérienne et de ses abords : le contrôle à l’entrée de la base et l’exploitation du renseignement de tout ordre.

La gendarmerie de l’air exerce un rôle de « conseil aux autorités » pour toutes les questions relatives aux missions de police et de sûreté – protection.

Elle exerce également des « missions de police » militaire, administrative et judiciaire comme tous les gendarmes.

Opérant sur des évènements allant de l’incident à l’accident d’aéronefs militaires français ou étrangers, survenus sur le territoire national, cette profession comprend des experts en investigations judiciaires et des spécialistes dans l’accidentologie aérienne.



Copyright Michel Polacco 2021 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Mardi 20 Avril 2021
http://www.polacco.fr/www/ciel/top/top_detail.php?ID=152
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...