Accueil du site
 

Créé il y a moins de dix ans, l'Héli club du Périgord a d'abord rassemblé quelques pilotes passionnés d'hélicoptère, un premier Robinson R 22, puis depuis décembre 2000 un Robinson R 44 quadriplace.  A la suite de la fermeture désolante de l'aérodrome de Condat sur Vézère, le club a aussi accueilli des pilotes d'avion, ce qui a entraîné l'achat d'avions et la création d'une superbe petite piste privée en herbe de plus de 500 m de long à Saint Crépin et Carlucet. 
Le club dispose aujourd'hui de deux avions : un Rallye 180 Cv et un Cessna 150 Cv. Le terrain est situé à proximité de Salignac et de Saint Geniès, en plein Périgord noir, juste au nord de Sarlat, pour 10 kilomètres, et pas plus loin des grottes de Lascaux, avec à disposition toute l'hôtellerie, la restauration et les possibilités touristiques de cette belle et riche région.

Un peu d'Histoire ...
Récit par Gérard Cauët, pilote et secrétaire du club :

L’HÉLI CLUB DU PÉRIGORD, se situe en plein cœur du Périgord Noir et à deux minutes de vol de la ville médiévale de Sarlat. L’aérodrome de Saint Crépin Carlucet est aujourd’hui devenu le lieu de rendez-vous incontournable des mordus du ciel et des « voilures tournantes », rendez-vous de ceux qui les connaissent et les pratiquent, et aussi de ceux qui s’interrogent sur les mystères de ces extraordinaires machines que sont les hélicoptères.  

Créé de toutes pièces en 1991 par quelques « fondus » de l’aéronautique, l’HéliClub du Périgord a d’abord été une petite hélistation dotée d’un hangar modeste, rapidement étoffé par son club house. Le tout entièrement conçu et réalisé par les quelques membres initiateurs du projet. Il n’a cependant pas fallu bien longtemps pour s’y sentir un peu à l’étroit, tant le succès a été rapide. 

Quatre ans plus tard c’était déjà le déménagement et l’extension du Club : Création d’une piste de 570 m x 20, construction d’un hangar spacieux pouvant accueillir hélicoptères avions, ULM…..

Et maintenant…  

            L’Aérodrome de Saint Crépin Carlucet est géré par l'Héli Club du Périgord, il a été réalisé en totalité par les membres bénévoles du club au cours des années 1994 et 1995. Il est opérationnel. Pour qu'il puisse voir le jour, il aura fallu défricher, terrasser, niveler (10 000 m3 de matériaux ont été nécessaires), réaliser des chemins d'accès, détourner un chemin communal, construire un hangar, un chalet, un parking, des voies de circulation goudronnées, une station d'essence. Il a également fallu aménager les abords pour l'agrément, enfin, réaliser un balisage de nuit.

            En 1999 c’est un superbe club-house de 120 m2 qui voit le jour, avec salle de détente, salle de réunion, de réception, bar, cuisine etc... L’Héli Club du Périgord est particulièrement fier de cette réalisation qu’il ne doit qu’à lui même et à son “huile de coude”, la F.N.A. (Fédération Nationale Aéronautique) lui ayant comme d’habitude apporté son soutien actif. 

Cette structure permet d’accueillir en toute convivialité les quelques 70 membres qui composent aujourd’hui l’association, parmi lesquels figurent (à ce jour !) le plus jeune breveté hélicoptère de France (17 ans), et le doyen de nos pilotes qui affiche sans vergogne ses 85 ans au manche de la machine (salut Pierre et Régis !).  

                        Ainsi, est né un club original, unique dans le grand sud-ouest. La vocation de l'Héli Club du Périgord est de développer les sports aériens, encourager la formation des jeunes aux plaisirs et aux métiers de l'air, civils et militaires. C'est, bien sûr une association à but non lucratif, école de pilotage avion et hélicoptère, promenades, baptêmes de l’air etc. 

                        l'HCP est Affilié à la Fédération Nationale Aéronautique, il est agréé par les ministères de l'équipement, des transports et du tourisme, ainsi que celui de la jeunesse et des sports.

L’Héli club du Périgord (H.C.P.) peut disposer de :

  • Un hélicoptère biplace ROBINSON R.22 Bêta

  • Un hélicoptère quadriplace ROBINSON R 44 Astro

  • Un avion quadriplace RALLYE COMMODORE MS 893 (180 CV)

  • Un avion biplace CESSNA 150  M

  • Président : Jacques DOMME, Vice Président : Bernard CLÉMENT 
    Secrétaire : Gérard CAUËT.  


Copyright Michel Polacco 2021 - Reproduction & Diffusion interdite sans l'accord de l'auteur.
Document imprimé le Mardi 20 Avril 2021
http://www.polacco.fr/www/ciel/HELICLUB/heliclubportrait.php
   Archives des chroniques du ciel
Chargement en cours...
   Archives "à la une"
Chargement en cours...